Home » News » Pay me like a French doctor. You know you want to ! curated on Uroblog.net via @kevinmd

Pay me like a French doctor. You know you want to ! curated on Uroblog.net via @kevinmd

UroBlog-Hupertan-ParisPay me like a French doctor. You know you want to.

KEVIN PHO, MD | KEVIN’S TAKE | MAY 8, 2014

Whenever new physician salary data is released, reporters and policy experts often compare doctor salaries in the United States to those of other countries: most notably, France.

Durologue-sexologue-Paris-uroblog-impuissance-errection-derectionaily Uroblog Content Curation by: Vincent Hupertan,MD Urologist and Sexologist in Paris, Creator of http://uroBlog.net.

 

Il s’agit d’un article un peu ancien, re-partagé sur la page Facebook de KevinPho. Fidèle lecteur du site de KevinMD.com, blog qui représente une des principales sources de curation des contenus pour mon blog et sa page Facebook (UroBlog.fr), j’avais retenu cet article. Si vous le lisez, et je vous y invite(!), avant tout, sachez qu’il s’adresse à des lecteurs américains. On ne peut pas tout extrapoler  à la France si vous ne connaissez le système de santé américain. Malgré tout, un peut retenir:

1) la référence à la France (pourquoi pas l’Allemagne ou le Royaume Uni?!)

 2) les chiffres sur les salaires des médecins Français sont exagérés.

Je m’explique…

Le choix de France, à mon avis, se justifie par le fait que la qualité des soins est comparable: on ne va pas soigner moins bien en France qu’au Etats unis. Je ne pense pas que, encore (pas pour très longtemps) que les soins, en France, soient significativement inférieurs (“parole” de statisticien) aux soins prodigués aux Etat Unis. Ce qui est sûr, est que les médecins Français ne sont pas moins bien formés ou moins compétents que nos collèges américains. Deuxième motif du choix français (pas un cocorico!) est que, parmi les médecins des pays industrialisés, les médecins Français ont de loin, les revenus le plus bas! A titre d’exemple, un chirurgien hospitalier senior, praticien hospitalier au 8e échelon (c’est mon cas), il a des émoluments mensuels d’environ 4200 €, revenu net imposable( source legifrance:http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…). On est a environ 55.000 € annuel loins des 94.000$. ( c’est quoi le 9 échelon: Bac + 6 années de médecine, + 5 année d’internat + 2 à 4 ans de poste de Chef de Clinique Assistant, et ensuite 10 ans de praticien hospitalier). Donc, dans l’article de KevinsPho les chiffres sont exagérés! Je ne connais pas cette étude citée:

“One 2011 study, which looked at doctor salaries from 2008, found that the average primary care doctor in France earns about $95,000”.


 

Le “French Doctor” cité ici , NON,  ce n’est pas un compliment! Même si sur le plan des compétence on a pas de quoi rougir.


  via Pay me like a French doctor. You know you want to.

Merci d'avance pour les Likes, Share, Google+,Pin. Pensez à vous abonner pour être informé en priorité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: