Anatomie urologique: appareil génital masculin

Les organes génitaux externes

L’appareil génital masculin externe est constitué du pénis, et des testicules.

Le pénis

Le pénis est l’organe de sexe masculin, qui en plus de sa fonction sexuelle et reproductive, possède une fonction urinaire: la miction. Le pénis humain se constitue de trois « colonnes » de tissu :

  • les deux corps caverneux (corpora cavernosa penis), et
  • le corps spongieux (corpus spongiosum penis) en dessous des corps caverneux.

Le pénis est composé de plusieurs parties:
gland (glans penis) du pénis: chez les hommes non circoncis, le gland est couvert d’un tissu de couleur rose – c’est une muqueuse. Le prépuce, un lambeau de peau, recouvre le gland.  Chez les hommes circoncis, le prépuce est enlevée chirurgicalement et la muqueuse du gland se transforme en peau sèche de couleur jaunâtre.
corps caverneux: Deux colonnes de tissu situées sur les côtés du pénis et qui qui assurent l’érection. Ainsi en érection le sang remplit les corps caverneux pour provoquer la tumescence et ensuite l’érection finale.

• corps spongieux: Une colonne de tissu constitué également d’une tissu, qui se situe sur la face ventrale et qui se termine au gland. Tout comme les corps caverneux, il se remplit de sang pendant une érection. Il a également une fonction urinaire car le corps caverneux est traversé par l’urètre.

Anatomie urogénitale

L’urètre passe par le corps spongieux, permet la miction.

Une érection pénienne est le résultat des modification du  flux sanguin dans le pénis. Avec le flux sanguin qui augment et ensuite il est « piégé » dans les corps caverneux, le durcissement du tissue créent l’érection.

Les testicules

Le testicule (testes) est la gonade masculine. Il appartient à l’appareil reproducteur masculin ayant une double fonction, qui varié selon les périodes des la vie:

  • fonction exocrine par la production de spermatozoïdes =spermatogenèse ;
  • fonction endocrine ou hormonale par la stéroïdogenèse avec le production des hormones mâles.

Comme chez les autres mammifères, les testicules chez l’hommes sont des organes paires. Ils migrent de durant la vie intra-utérines et à la naissances ils deviennent externes, dans une poche qui s’appelle le scrotum.

Leur situation à l’extérieur du pelvis dans le scrotum est du à la nécessité d’être à une température inférieure à celle de l’abdomen (°C en moins) pour la spermatogenèse. Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d’environ 20 grammes.



Catégories :Urologie de la femme

Tags:,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :