Le livre Encyclopenis De Vincent Hupertan est disponible aux éditions Leduc

La vasectomie contraceptive expliquée aux patients

La vasectomie contraceptive

La vasectomie est une méthode définitive de contraception masculine. C’est une opération chirurgicale qui consiste à ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique.

schema-vasectomie-contraceptive-hupertan-urologue-parisLa vasectomie – technique opératoire:

  • Réalisée en établissement de santé, elle se fait le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie locale, rarement sous anesthésie générale.
  • Nous avons une préférence pour la hypnosédation, une forme légère d’anesthésie complétée par une anesthésie locale.
  • Hospitalisation AMBULATOIRE: une hospitalisation traditionnelle est exceptionnelle et est à éviter.
  • La vasectomie – principe de l’intervention:  consiste à sectionner ou obturer les canaux déférents auxquels on accède par une incision de la peau des bourses. Cette obturation empêche alors le passage des spermatozoïdes vers la verge et aboutit à une azoospermie.
  • L’intervention n’est pas efficace immédiatement mais au bout de 8 à 16 semaines et environ 20 éjaculations pour la disparition des spermatozoïdes.
  • Un spermogramme est réalisé à trois mois afin de s’assurer de l’azoospermie. Durant cette période, il est recommandé de recourir à une méthode de contraception complémentaire.
  • Le recours à une opération restauratrice est possible mais le résultat aléatoire.
  • Deux techniques – par deux voies d’abord locales (incision de 2 cm) ou voie per-cutané (abord de quelques millimètres de chaque côté)

Vasectomie-contraceptive-formalites-consultation-4-mois-Hupertan-Urologue-ParisLa vasectomie contraceptive – informations administratives – prix, honoraires, formalités

  • La vasectomie contraceptive est régie par l’article 26 de la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 article 2123-1 du code de la santé publique qui stipule:
    • 1) deux consultations préalables à quatre mois d’intervalle
    • 2) signature des deux consentements lors de chacune des deux consultations
    • 3) pas de limites ou d’autre conditions d’âge, statut marital, nombre d’enfants, avis de la partenaire
    • 4) remise d’un dossier (le fichier pdf ci après), ainsi que d’une information des autres techniques de contraception
    • 5) informer systématiquement et proposer la CRYCONSERVATION de SPERME au CECOS avant la chirurgie
  • Prise en charge:
    • le forfait hospitalisation est pris en charge pas l’assurance maladie moins 18 euros;
    • l’acte CODE : JHSA001 LIBELLE : Ligature, section ou résection unilatérale ou bilatérale du conduit déférent, par abord scrotal est valorisé à 56,89 euros. 
    • complément d’honoraires systématique en privée car le frais de l’occupation de la salle opératoire dépasse la valeur de l’acte: entre 400 et 500 euros, mais certains établissements pratiquent des honoraires plus élevés
    • pour des multiples raisons, la vasectomie n’est pas pratiquée par tous les urologues (formation des urologues, objection de conscience, rentabilité)
    • intervention peu réalisée dans les hôpitaux publiques
  • Vasectomie – complication possibles mais rares voir exceptionnelles:
    • hématome (rares)
    • infection ou abcès (rares)
    • saignement (rares)
    • re perméablilisation secondaire des canaux (décrite mais jamais rencontrée)
    • douleurs chroniques des testicules (exceptionnelle mais jamais rencontrée)
  • Pour une information complémentaire:
Facebook
Twitter
LinkedIn