Traitement chirurgical de l’adénome de la prostate (hypertrophie benigne de la prostate) à l’aide du LASER GreenLight via @parismatch
Le traitement chirurgical par voie endoscopique de l’adénome de la prostate est connue sour des noms différents: résections endoscopique de la prostate (REP) , résection trans-urétrale de la prostate (RTUP ou RTP) était considéré jusqu’à récemment le GOLD STANDARD c’est à dire l’intervention de référence. Cette méthode utilisé un courant électrique monopolaire dans un milieu électrolytique neutre (le glycocolle). L’utilisation du glycocolle comme soluté d’irrigation entrainé un risque de réabsorbtion intra-vasculaire qui est un complication pouvant s’avérer redoutable. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas dépasser 60 minutes de résection et l’utilisation de plus de 15 litres de soluté. Une autre complication majeure est le saignement. La prostate est un organe richement vascularisé, lors de la résection il peut y avoir des saignements, mais sont contrôlables par le chirurgien. Par contre, l’apparition d’un saignement en post-opératoire immédiat, était plus difficile à contrôler avec parfois des transfusion, et des reprises chirurgicale. L’utilisation des LASER médicaux, avait créer l’espoir de rendre cette intervention plus facile avec moins de risque pour les patients, en matière de saignement ou de TURP syndrome. C’est le Laser GreenLight qui permet une vaporisation sélective de la prostate: PVP.
Je vous propose un excellent article qui commence à faire date publié dans ParisMatch:
ADÉNOME DE LA PROSTATE: UNE INTERVENTION SUR MESURE
Le Pr Bertrand Lukacs, urologue à l’hôpital Tenon à Paris, expose les performances d’un « nouveau » laser, une technique mini-invasive par «?photo-vaporisation?» sélective. Ce qu’il faut retenir qui commence à faite date et néanmoins c’est toujours d’actualité:
- l’adénome ou l’hyptrophie benigne de la prostate n’est pas un CANCER;elle induit des symptômes urinaires gênants vois des complication de type rétention aiguë d’urine ou insuffisance rénale, dans formes avancées
- Dans le formes initiales le traitement est médicamenteux en cas d’échec ou dans les formes compliquées on proposé une opération chirurgicale, le plus souvent par les voies naturelles: la résection endoscopique de la prostate;
- Il n’y a pas un LASER mais » plusieurs, dont chaque faisceau, par ses caractéristiques propres, sa longueur d’onde, sa puissance, son diamètre, va avoir un effet différent sur les tissus. »
Le Pr BL, détaille le GreenLight qui est:
Le tout dernier arrivé sur le marché, le “green light”, qui émet un rayon vert, ne coupe pas, mais vaporise les cellules, d’où le nom de la technique?: photo-vaporisation. Comme le rayonnement de ce dernier pénètre plus profondément dans les tissus, il a un pouvoir de coagulation encore meilleur. Donc un moindre risque de saignement, ce qui permet une hospitalisation plus courte.
En résumé, les avantages de la photo-vaporisation sélective de la prostate grâce à la technologie GreenLight sont:
1.?Ce système de photo-vaporisation permet d’opérer des patients âgés, plus fragiles ou sous anticoagulants.2.?La durée d’hospitalisation est beaucoup plus courte?: un à deux jours pour les adénomes volumineux et une journée (en ambulatoire) pour les autres.3.?Par une découpe “sur mesure”, il permet de diminuer le risque de trouble de l’éjaculation.
Pour l’article, voici le lien Adénome de la prostate: une intervention sur mesure.
Le LASER GREENLIGHT étant disponible à l’hôpital Bichat, et si vous avez avez des questions spécifiques
n’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux.
Vous avez aime cet post? Faite-le nous savoir et partager le sur vos réseaux.