Dossier: dysfonction érectile (impuissance) ? Trouble de l’érection ? problème derection? Erction, eriction, eruction, errection et même « Erections Présidentielles »

« [P] erectionem humanum est! «  Dossier thématique – impuissance….. « érections (présidentielles?!) »

Dossier thématique – dysfonction érectile, impuissance masculine, ou inpuissance? Trouble de l’érection ou probleme dérection? Et donc: panne derection, erction, eriction, irection, eruction ou  errection? Lexique, mots-clés, articles

Sans parler de l’autres troubles masculins: ejacultion, ejaculeur, ajaculation, ejeculation,  ejaculatin, ejuculation, ejacuation, ejaculaton qui peut-être précoce, precose, precosse.

. By Vincent Hupertan,MD Urologist – Sexologist à Paris, Community Doctor and Creator of https://uroblog.net.


Dans uroblog.net il y a plusieurs articles traitant les troubles de l’érection (impuissance) et le nouveau traitement à base d’alprostadil: le Vitaros 300 mcg. Ci après les articles en question.

En préparant le dossier j’ai travaillé sur Google Keyword Tool et j’ai trouvé des mots clés étonnants. Les mots tels impuissance et troubles de l’érection  étaient lié aux  articles les plus vues:

Voici ce que la liste des mots clés qui est donnée par Google Keyword Tools:

impuissance 2900
impuissance masculine 1300
impuissant 590
errection 390
trouble de l’érection 320
impuissance causes 210
erction 210
trouble de lerection 140
probleme d erction 40
probleme erction 40
panne derection 30
probleme irection 30
probleme d erec 30
probleme eriction 20
inpuissance 10
trouble erec 10
problème errection 10

« L’impuissance » de l’orthographe!

Impuissance sexuelle ou dysfonction érectile? Si aujourd’hui les termes  « troubles de l’érection » ou« dysfonction érectile » sont utilisés à la place du terme « impuissance sexuelle », certain nombre des sexologues souhaiteraient que le terme « impuissance» (forcement masculine) soit à nouveau utilisé pour définir ce trouble, pour prendre en compte mieux la dimension psychologique. Présenter un trouble de l’érection (dans le sens médical de la fonction) entraine forcement l’incapacité d’accomplir de pouvoir, de moyens pour faire quelque chose, et dans le cas qui nous intéresse c’est « Incapacité, pour un homme, de pratiquer normalement l’acte sexuel ».

Dans le wiktionary du mot « impuissant »  on apprend que c’est un mot composé de « in » et « puissant », le mot résultant étant « impuissant ».  Médicalement c’est donc « troubles de l’érection » ou« dysfonction érectile » même si selon Google Keyword Tools le mot: « impuissance » est bien plus utilisé dans les recherches.

Impuissance ou inpuissance

La règle du « n » qui dévient « m » devant la lettre « p » n’est pas à commenter: impuissance.

Erection – étymologie

Toujours le wiktionary nous apprends que le mot érection vient du latin erectio, dérivé du verbe erigere c’est à dire « mettre droit, ériger ». C’est pourquoi:

  • il n’y a qu’un seul « r »;
  • que c’est érection et non pas irection
  • ni eruction
  • ni derection
  • ni eriction ou les autres variantes!

Erection ou errection?

Si dans certain mots on rencontre un doublement des consonnes, le redoublement du ‘r’ est observé pour (certains) les verbes conjugués aux futur et au conditionnel ainsi que dans certains mots qui commencent par [ar]:arrêt, arrière. On dit: érection.

Je suis conscient que mon orthographe est loin d’être parfait. Je vous demande donc de l’indulgence, l’orthographe de la langue française je l’ai appris en autodidacte et à partir de l’âge de 24 ans. Et ce n’est pas une excuse!

Apprenez plus sur les troubles de l’érection: Troubles de l’érection pour les nul par le Dr Mallet.

Je vous remercie pour vos réactions, commentaires, likes et share.

Ecouter mes podcasts

le podcast où vous obtenez des réponses à toutes vos questions sur la santé masculine