Home » Andrology » Vitaros crème mode d’emploi en 3 points: 300 mcg – 30 sec – 3 essais (pour les troubles de l’érection et NON d’eRRection)

Vitaros crème mode d’emploi en 3 points: 300 mcg – 30 sec – 3 essais (pour les troubles de l’érection et NON d’eRRection)

Vitaros crème en 3 points – 1-Dose, 2-Mode d’emploi, 3-Essais – la règle de trois

Vitaros-300mcg-dose-mode-d-emploi-efficacite-impuissance-erection-errection-en-trois-point-hupertan-urologue-paris-1Vitaros 300 mcg est disponible en France depuis 3 mois. Dose, fréquence d’utilisation, mode d’emploidurée de l’effet, préservatif ou pas, pratique oraledouleurs et effets secondaire du Vitaros crème, l’acheter sur internet ou pas sont des questions qui reviennent souvent sur les forums.

urologue-sexologue-Paris-uroblog-impuissance-errection-derectionAuteur: Vincent Hupertan,MD Urologist and Sexologist in Paris creator of http://www.uroblog.net.

Vitaros crème c’est de l’innovation pharmacologique – il a bouleversé nos habitudes. Prescripteurs ou utilisateurs(patients), nous devons apprendre à le connaître. C’est pourquoi, sur ce blog il y a tout un dossier thématique sur son utilisation, et je vous invite à le lire.

Mais, en lisant  les commentaires on ne peut que s’interroger sur  l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients à qui on a prescrit le VITAROS 300 mcg pour des troubles de l’érection (impuissance). Parmi les questions les plus fréquentes posées par les internautes:

Si chacune des questions méritent une réponse détaillée, nous allons commencer par une fiche d’éducation thérapeutique basée sur une règle de trois.


Vitaros 300 mcg – le mode d’emploi en 3 – trois points

1.    1-Vitaros-300mcg-dose-mode-d-emploi-efficacite-impuissance-erection-errection-en-trois-point-hupertan-urologue-paris  = TOUTE LA DOSE et RIEN QUE LA DOSE PRECONISEE, qui est  300 microgrammes

Si les études clinique ont été réalisées avec des doses de 200 et de 300 micro-grammes d’ALPROSTADIL, le VITAROS est disponible uniquement en dans la forme galénique: VITAROS 300 microgrammes. Le VITAROS crème est une crème épaisse, il y a toujours le risque de ne pas l’administrer correctement, notamment lors des premières utilisations. Il faut donc s’assurer que TOUTE LA DOSE de l’applicateur sera administrée dans le méat de l’urètre.

En même temps, certains internautes s’interrogent s’il est envisageable d’utiliser deux doses, soit en même temps ou dans la même journée.

La réponse est claire: NON – il ne faut pas utiliser plus d’une dose de VITAROS 300 mcg le même jour, que ce soit en même temps ou plus tard dans la même journée.

Que risque-t-on si malgré tout on va l’utiliser? Le principal risque est une érection douloureuse et surtout une érection prolongée. Même si avec la VITAROS 300 mcg, il n’a pas été observé à ce jour à ma connaissance de PRIAPISME ayant nécessité une intervention médicamenteuse ou chirurgicale, avec l’Alprostadil en injection intracaverneuse, EDEX ou CAVERJECT, cette complication, l’érection prolongée de plus de trois heures appelée PRIAPISME, tous les urologues la connaissent bien.

En conclusion il ne faut pas utiliser une dose supérieure à celle préconisée: la règle est donc TOUTE LA DOSE et RIEN QUE LA DOSE de 300 microgrammes d’ALPROSTADIL!


2-Vitaros-300mcg-dose-mode-d-emploi-efficacite-impuissance-erection-errection-en-trois-point-hupertan-urologue-paris2. Après l’application du VITAROS, maintenir le pénis à la verticale pour une durée de minimum 30″ ou plus

Une fois appliqué à l’intérieur du méat, le passage de l’ALPROSTADIL du méat jusqu’au niveau des corps caverneux, à travers le gland et le corps spongieux, nécessite un certain délai. Si immédiatement après l’application, le pénis revient à sa position naturelle, vers le bas ( la gravitation est là), le produit risque de couler hors du méat et donc ne plus arriver au niveau de la cible, c’est à dire les corps caverneux. Il est recommandé de tenir le pénis à la verticale après son application minimum 30″.

Et je dirai même plus. L’alprostadil, contrairement au VIAGRA et les autres IPDE5 qui se prennent par voie générale (orale), ne nécessite pas de stimulation érotique (psychologique). Par contre, la diffusion du produit peut être accélérée par une stimulation physique locale (massage ou caresses) du pénis. En pratique, on conseille à nos patients, de commencer par une stimulation habituelle du pénis, l’objectif étant d’obtenir une minimum de tumescences (ça commence à gonfler). Et c’est ensuite, d’appliquer le VITAROS 300 mcg tout en continuant le massage du pénis, et notamment du gland. Et cela peut très bien rentrer dans un jeu érotique avec la partenaire, qui généralement ne se plaindra pas! Par contre, pratiquer le sexe oral (fellation), immédiatement après l’application, c’est prendre le risque qu’une partie du produit soit aspiré ou dilué par la salive.

Ce jeu érotique, avec massage du pénis, peut continuer après les 30 secondes pour le 30 minutes suivantes, car généralement l’érection, survient dans les 30 minutes suivant l’applications. En tout cas, c’est que non patients nous disent!


3-Vitaros-300mcg-dose-mode-d-emploi-efficacite-impuissance-erection-errection-en-trois-point-hupertan-urologue-paris3) La nombre moyen d’essais pour obtenir un effect conséquent du VITAROS est de 3 essais.

Les médias et nos patients attendaient un produit miracle, un sorte de “presse-bouton”:  On appuie et ça marche!!

Cela s’explique d’abord par le fait qu’il faut que le patient apprenne à bien faire le geste d’application et bien placer toute la crème, ce qui peut prendre deux ou trois essais successifs.

Ensuite la rapidité de la réponse à Vitaros dépend aussi du type et de l’ancienneté des troubles érectiles, certains patients nécessitant plus d’essais avant que les choses ne s’améliorent.

Parmi ceux de mes patients qui ont observé l’effet assez rapidement, il s’agissait des indications du Vitaros 300 mcg  plus d’ordre psychologique que des impuissances d’origine vasculaire, métaboliques (diabète) ou neuronales (prostatectomie radicale sans conservation des bandelletes neuro-vasculaires).  Généralement, ils observaient un petit frémissement à la deuxième application et ensuite la troisième application était la bonne – sans une érection à 100%, l’érection était compatible avec une pénétration. Il s’agissait aussi des couples qui avaient continué d’avoir une vie sexuelle, sans forcement une pénétration ou avec l’aide des injections d’EDEX ou de CAVERJECT.

Par contre, si, à défaut d’avoir une sexualité satisfaisante la partenaire avait perdu l’habitude de la pénétration, par un mécanisme psychologique (baisse du désir) ou organique (atrophie vulvo-vaginale) voire les deux, obtenir une érection permettant la pénétration nécessitaient plus que trois applications. L’utilisation d’un produit permettant de restaurer l’hydratation vaginale et la lubrification lubrification (type Replens) avait amélioré les choses.

C’est vrai aussi que Vitaros ne sera pas efficace chez 100% des patients. S’il faut généralement 3 applications chez certains pour obtenir une érection correcte, il faut au minimum 8 essais avant de conclure que le Vitaros n’est pas efficace chez quelqu’un. Il y aura donc des succès, mais aussi malheureusement certainement des patients chez qui le Vitaros ne fonctionnera pas, ce qui arrive avec d’autres produits, comme les injections intra-caverneuses avec lesquelles certains patients n’ont pas l’effet souhaité.


En conclusion, il faut retenir que :

  1. La DOSE de VITAROS à utiliser est de 300 microgrammes par utilisation. Il est essentiel d’apprendre à l’utiliser correctement,
  2. Il faut garder le pénis à la verticale après application du produit avec le produit: minimum 30″ et bien stimuler localement AVANT et surtout APRES l’application,
  3. L’érection survient dans les 30 minutes, et généralement au bout de 3 (trois) essais minimum, la plupart des patients auront une érection compatible avec une pénétration.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: