Vasectomie sans bistouri 3 questions avant de choisir ?

Vasectomie sans bistouri 3 questions avant de choisir QUI-OU-COMMENT

Savez-vous au Québec un tiers des hommes de plus de 50 ans sont vasectomisé?

Vasectomie sans bistouri | Pourquoi il faut choisir ?

Une vasectomie contraceptive? Pourquoi faire..

Est-ce une urgence? NON!

Une nécessite absolue? NON!

Vous n’avez pas de bénéfice direct et c’est pour ce raison que la vasectomie a été considérée comme une mutilation jusqu’au 1999. C’est le couple qui va tirer profit.

C’est un choix pour le bonheur et l’épanouissement sexuel du couple.

Y’a pas d’urgence, ni d’obligation! Mais il y a un délai de réflexion de 4 mois.

Autant s’informer et choisir en connaissance de cause!

Une vasectomie sans complications = des patients motivés et impliqués activement

La réussite de l’opération et l’absence des complications implique une implication active dans le déroulement: soyez les acteurs actif de VOTRE VASECTOMIE!

La gestion des aléas thérapeutiques

Vous n’êtes pas un malade qui souffre, donc prêt à accepter les aléas thérapeutiques. Certes il n’y a pas de 100%. Les différents risque sont autour de 1%, négligeable mais pas nuls. Quand  vous êtes le 1% c’est du 100%. Autant choisir : qui, comment, ou? Vous devez sentir une vraie connexion avec votre chirurgien: choisissez le intelligemment!

La vasectomie en France

Entre 2010 et 2020, en France (67 millions habitants) c’est a dire  on a augmenté par 10 le nombre de Vasectomie: de 1500 a près de 20.000 . Au Québec( 8 millions habitants 8*< ) on réalise  entre 12 000 et 13 000 vasectomies par année, contre un peu plus de 3000 ligatures des trompes. 100 ? % VSB.  On collègues québécois, qui a réalisé à lui même plus de 30,000 vasectomies, considère que « l’anesthésie générale pour une vasectomie est une aberration ». De ce fait on ne réalise plus que des vasectomies sans scalpel sous anesthésie locale.

Comment expliquer cet écart ?

Trois explications:

Apprentissage nécessaire pour maitriser la technique

La vasectomie sans scalpel a été inventée en chine vers 1874 est apportée au Canada par Michel Labreque, (>30.000) vasectomies et à crée des nombreux centres de formation: car la vasectomie sans bistouri nécessite un apprentissage. Le Dr Li considéré qu’il faut réaliser 20-30 vasectomies sous supervision et ensuite une pratique régulière. Dans mon expérience, j’ai senti une vraie différence après les premières 100 vasectomies!( pas très doué). Car en plus de l’apprentissage il faut aussi une pratique régulière. Donc se focaliser et s’améliorer en permanence. 

Vasectomie réussie = plateau technique adapté

La vasectomie sans bistouri nécessite un plateau technique adapté, à savoir une instrumentation spécifique non disponible en 2022 en France ( Suisse), dès blocs opératoires pour ce type de chirurgie, une équipe : anesthesiste ( si besoin), infirmière de bloc, secrétaire et personnel administratif formé et habitué. 

Des chirurgiens motivés et passionnés

Last but not least: Il faut des chirurgiens motivé, impliqués. Dans cette vidéo vous allez savoir pourquoi choisir comment choisir et comment sentir si vous êtes au bon endroit, dans le bon établissement. Et si c’est pas le cas vous avez tout le temps pour changer d’avis en terme de technique, en terme d’établissement, en terme de chirurgien. La loi laisse quatre mois comme délai de réflexion, temps qu’il faut mettre à profit pour se documenter et se former. Il n’existe pas de chirurgie parfaite sans complication. L’implication active dans le choix de l’équipe, permet de mieux maîtriser ce risque et si un incident survient il faut savoir comment le gérer.

Pour en savoir plus sur ma pratique et ma technique je vous invite à visiter le site vasectomieparis.fr

Ecouter mes podcasts

le podcast où vous obtenez des réponses à toutes vos questions sur la santé masculine