Osez la Contraception Masculine : Informez-vous, Engagez-vous ! Journée Mondiale de la Contraception

La contraception masculine : une contraception comme les autres ?

Journée Mondiale de la Contraception

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception le 26 septembre 2023, faisons le point sur la contraception masculine en France. Pour ceux qui s’y intéressent, des manifestations sont organisées en présentiel au CHU de Toulouse ou en ligne via un webinaire gratuit :

  • Le CHU de Toulouse et l’hôpital Paule de Viguier organisent un événement sportif intitulé « Section du Canal » le 26 septembre 2023 à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception.
  • Webinaire gratuit le 26 septembre 2023 avec deux sessions : à 8 heures et à 19 heures. Pour s’inscrire : http://bit.ly/JMC26SEPT2023.

[maxbutton id= »1″ url= »http://bit.ly/JMC26SEPT2023″ text= »Inscription Webinaire » window= »new » ]


Les hommes et la contraception

Longtemps, on a cru que les hommes ne s’impliqueraient jamais pleinement dans la contraception au sein du couple. Entre les méthodes hormonales, thermiques et la vasectomie, les hommes du monde entier sont très actifs. On estime à près de cent millions le nombre d’hommes vasectomisés. Dans certains pays, comme le Québec, un tiers des hommes en couple choisissent la vasectomie. Aux États-Unis, on compte environ un demi-million de vasectomies par an.

An estimated 493,487 (95% confidence interval = 450,480, 536,494) vasectomies were performed in 1991, for a rate of 10.3 procedures per 1000 men aged 25 through 49 years. Most vasectomies were performed by urologists, and most were done in physicians’ offices with local anesthesia and ligation as the method of occlusion. The rate of vasectomies was highest in the Midwest. (On estime que 493 487 (intervalle de confiance à 95 % = 450 480, 536 494) vasectomies ont été réalisées en 1991, soit un taux de 10,3 procédures pour 1 000 hommes âgés de 25 à 49 ans. La plupart des vasectomies ont été réalisées par des urologues et la plupart ont été réalisées dans des cabinets de médecins sous anesthésie locale et ligature comme méthode d’occlusion. Le taux de vasectomies était le plus élevé dans le Midwest.)

Am J Santé Publique .1995 mai ; 85(5):644-9 Vasectomie aux États-Unis, 1991, CM Marquette 1, LM Koonin , L Antarsh , Monsieur Gargiullo , JC Smith


Le rôle des hommes dans la contraception

Les Français sont-ils trop machos ?

Cette question m’a été posée par une journaliste canadienne lors d’une interview pour Radio Canada. Elle était interpellée par le faible nombre de vasectomies réalisées en France malgré une augmentation notable. Heureusement, les données de l’assurance maladie et de la CCAM montrent que le nombre de vasectomies est passé de moins de 2000 par an en 2010 à près de 30 000 en 2022.

[infogram id= »2ddde44f-9d22-473e-89ed-847dc6de61a4″ prefix= »Tpt » format= »interactive » title= »Nombre de vasectomie en France »]

« Parce qu’elle le vaut bien »

Lorsque je demande aux hommes leur motivation pour subir une vasectomie, 90% d’entre eux répondent qu’ils souhaitent « prendre le relais de la contraception » par souci d’égalité. La vasectomie est souvent choisie par des hommes amoureux qui estiment que la responsabilité de la contraception doit être partagée.


AN ACT OF LOVE: VASECTOMIES AND POSITIVE MASCULINITY

Vasectomy: An Act of Love (La vasectomie : un acte d’amour)

Des urologues du monde entier se mobilisent pour la vasectomie. Le mouvement WVD (World Vasectomy Day – La Journée mondiale de la vasectomie) est apparue au cours de la dernière décennie pour encourager et à éduquer les hommes sur l’importance de la vasectomie, comme forme de planification familiale.

Avec plus de 1 000 prestataires participants de plus de 30 pays, chaque année depuis 2013, WVD a installé son siège social dans un pays différent, inspirant plus de 124 000 vasectomies dans le monde.

Nous visons à accroître la sensibilisation à la santé sexuelle et aux options contraceptives et croyons en l’importance d’encourager les hommes à partager les responsabilités reproductives et à devenir une partie active de la conversation.

«Réveillez l’amoureux qui est en vous»

Evidemment, c’est le choix des hommes amoureux. Des hommes qui pense que la charge mentale et la responsabilité face à la contraception doit se partager. La vasectomie est faites par amour!

«Vasectomy? Don’t be afraid: Just Do It!»

La vasectomie peut effrayer certains hommes, mais avec mon expérience de 1000 vasectomies, je peux affirmer que c’est une opération sûre avec peu de complications.

«Vasectomy? Don’t be afraid: Just Do It!»

« Vasectomy? What Else »

Lorsqu’un couple décide d’une contraception permanente, il a le choix entre la ligature des trompes et la vasectomie. La vasectomie présente moins de risques.

« Vasectomy? What Else »

«Vasectomie? Oui, mais la Vasectomie Sans Scalpel»

Et si on doit choisir la technique, entre la vasectomie classique et la vasectomie sans scalpel, il faut choisir celle ou il y le moins de complications. Or la vasectomie sans scalpel est réalisable sous anesthésie locale et sans hospitalisation (même pas d’ambulatoire), l’intervention est rapide (une disaine de minutes) et un moindre risque de complications et des douleurs chroniques.

Ces données ont été confirmées par plusieurs méta-analyses de forte puissance qui ont montrées que, par rapport aux techniques d’incision, l’approche « sans scalpel » est associée à un risque moindre de complications chirurgicales, à type de saignements et/ou d’hématomes et/ou d’infections [2225]. En 2020, une méta-analyse visant à déterminer l’incidence de la douleur post-vasectomie a montré que l’incidence globale de la douleur périopératoire est près de trois fois plus élevée après une approche conventionnelle qu’après la « sans scalpel » (24 % vs 7 %), [59], et une incidence des douleurs post-vasectomie similaire (5 %). Néanmoins, cette valeur de 5 % issue de la méta-analyse est à considérer avec prudence car : (1) la définition formelle du syndrome douloureux post-vasectomie [60] n’a pas été respecté dans les études retenues et (2) l’intervalle de confiance pour les publications « sans scalpel » est très imprécis [IC95 % : 1 %–18 %] confirmant l’hétérogénéité entre ces études. Le taux de douleurs post-vasectomie ayant un impact sur la qualité de vie ne serait que de 1 à 2 % [327].

TABLEAU 2 – LES COMPLICATIONS SELON LES TECHNIQUES DE VASECTOMIE.
Étude  Complications  Vasectomie classique (%)  Vasectomie mini-invasive (%)  p  
Nirapathpongporn et al., 1990 [57 Complications  3,1  0,4  p <0,001 
Sokal et al., 1999 [24 Hématomes  12,2  1,9  p <0,01 
  Infections  1,5  0,2  p =0,04 
  Aucune douleur périopératoire  60,2  66,8  p <0,05 
  Présence de douleurs postopératoires  56,7  45,3  p <0,01 
Christensen et al., 2002 [58 Hématomes  15,9  9,5  NS 
  Infections  11,4  7,1  NS 
  Douleurs périopératoires  65,9  66,7  NS 

Source: https://www.urofrance.org/recommandation/recommandations-du-comite-dandrologie-et-de-medecine-sexuelle-de-lafu-concernant-la-prise-en-charge-de-la-vasectomie/#tbl0010

« Vasectomie: une semaine et ça repart (mieux qu’avant)»

Après une vasectomie, il est conseillé de se reposer pendant une semaine et d’éviter l’éjaculation pendant cette période.

«Réveillez l’amoureux qui est en vous» | Qui ne doit pas faire la vasectomie

La loi de 4 juillet 2021 précise le cadre legal de la vasectomie et les contre indications.

Existe-t-il des contre-indications légales à la vasectomie ?

La principale contre-indication à la vasectomie est le patient mineur.

Chez les personnes majeures en situation de handicap mental dont l’altération des facultés mentales a justifié le placement sous tutelle ou sous curatelle, la vasectomie peut être envisagée, dans le cadre prévu par l’article 27 de la Loi no 2001-588 du 4 juillet 2001.

Certaines situations sont à risque majoré de regret (hommes de moins de 30 ans notamment les célibataires, divorcés ou séparés au moment de la vasectomie) [51]. Certains patients ayant une fragilité peuvent être déséquilibrés par la réalisation d’une vasectomie (avis d’experts).

Quelle qu’en soit la raison, la loi laisse au chirurgien la possibilité de refuser de pratiquer la vasectomie. Dans ce cas, « il doit informer l’intéressé de son refus dès la première consultation ».

«Vasectomy! Think different»

Avec l’augmentation du nombre de vasectomies, on observe un changement d’attitude chez les hommes. La nouvelle génération est plus ouverte à cette méthode de contraception.

«Male contraception? Think different»


Contre-indications : Qui devrait y réfléchir à deux fois ?

La vasectomie est une décision sérieuse et personnelle. Si vous considérez que la contraception est exclusivement une affaire de femme, si l’idée d’une aiguille vous effraie davantage que de monter sur un ring, un tatami ou un terrain de rugby, ou si vous n’êtes pas prêt à faire ce geste par amour et pour assumer une sexualité positive, alors la vasectomie n’est peut-être pas pour vous. Ceux qui s’engagent dans cette démarche sans conviction profonde risquent de regretter leur choix, de subir l’intervention plutôt que de la vivre sereinement, et pourraient même envisager une vasovasostomie (vasectomie réversible) par la suite.

Un message à leurs partenaires : Ne les poussez pas vers la vasectomie. S’ils hésitent ou s’ils ne sont pas totalement convaincus, c’est qu’ils ne sont pas encore prêts. Respectez leur rythme et leur décision.


Osez la Contraception Masculine : Informez-vous, Engagez-vous !

[maxbutton id= »1″ url= »http://bit.ly/JMC26SEPT2023″ text= »Inscription Webinaire » window= »new » ]

La contraception masculine vous intrigue ? Vous hésitez entre différentes techniques ou vous ne savez pas où trouver un spécialiste compétent ? Vous n’êtes pas seul(e) dans cette démarche. La vasectomie, autrefois peu répandue en France, gagne en popularité grâce à l’engagement de professionnels dévoués comme moi. Lorsque j’ai fondé le centre de vasectomie, j’étais un pionnier. Aujourd’hui, je suis fier de constater que la nouvelle génération d’urologues adopte une approche positive et proactive. Dans la plupart des grandes villes, vous trouverez au moins un urologue spécialisé dans cette intervention.

Pour vous aider à franchir le pas en toute confiance, je vous invite à rejoindre notre cycle de webinaires dédiés à la vasectomie. Le 26 septembre, nous lancerons cette série avec un premier webinaire. C’est l’occasion idéale pour poser toutes vos questions, dissiper vos doutes et prendre une décision éclairée.

Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 26 septembre !

Webinaire gratuit le 26 septembre 2023 avec deux sessions: à 8 heures et à 19 heures. Pour s’inscrire: http://bit.ly/JMC26SEPT2023

[maxbutton id= »1″ url= »http://bit.ly/JMC26SEPT2023″ text= »Inscription Webinaire » window= »new » ]

Facebook
Twitter
LinkedIn